vendredi 8 octobre 2010

Vitesse de croisière.

Ah y est, ma première semaine à la faculté de Kyôto s'achève.

La moindre des choses que l'on peut dire est que ce ne fut pas de tout repos : ENORMEMENT de paperasses et formalités administratives à remplir.

Vu qu'on avait été repéré la fac avec Solen la veille, nous n'avons pas eu de problème majeur le jour de la rentrée.Pour me rendre à la faculté depuis "Ohbaku bunkan" il faut environ 1h30 minimum.Tout d'abord marcher jusqu'à la gare de la keihan line puis prendre le train direction Chûshojima et ensuite de là prendre un autre train direction Demachiyanagi.Une fois arrivé c'est parti pour 20 minutes de marche :).

Ce qui est surtout frappant c'est que les rues pour aller à la fac sont bondées de vélos,quand on vient à pieds on doit littéralement "esquiver" les cyclistes ou presque pour ne pas se faire percuter.En arrivant on a remarquée que quand on entrait dans l'université par la porte principale on pouvait voir ceci au loin :



Les autres images sont en fait des petites découvertes que j'ai faite à la fac.Comme vous avez pu le voir avec mes photos précédentes, c'est une fac très verte et belle (immense également) et il y a de nombreux bancs pour s'asseoir.Lors d'un déjeuner nous avons aperçus un petit étant avec une tortue dedans et des koi (carpe en japonais, je tiens également à rétablir un abus de langage courant en français : on ne dit pas une "carpe koi" car cela revient à faire une lapalissade.En effet vu que koi veut dire littéralement carpe en japonais en disant cela on dit donc une "carpe carpe".Il faut donc dire soit une koi,une carpe ou une carpe japonaise si on veut être précis :) ).

On trouve également une gigantesque statue du fondateur de Kyoto University.

Après quelques journées d'introduction et la réception de nombreuses cartes qui sont indispensables au Japon.J'ai passé un test pour savoir dans quel niveau je serai et comme prévu j'ai été pris dans le niveau "intermediate 1".L'objectif avoué de la fac est d'amener les élèves suivant ce niveau de formation est d'amener les étudiants de ce niveau à réussir l'actuel niveau 3 du nouveau JLPT (Japan Level Profeciency Test , seul diplome de langue japonaise reconnu dans le monde du travail et orgnisé avec le concours du gouvernement japonais), ce qui me rapprocherait d'un niveau de japonais courant quotidien (pas tout à fait quand même) le niveau 1 correspondant au quasi bilinguisme.

J'ai également rencontré mon superviseur : Mr Jean Noriyuki Nishiyama.Il est parfaitement bilingue et nous a débauchées moi et Solen afin de faire les "hôtesses d'accueil" d'un genre de colloque sur la didactique de la langue française se tenant en novembre.Puis notre tutrice Niwa Hatsuo qui parle un peu de français mais que les choses soient claires, elle  nous parle en japonais et vraiment si on ne comprend rien elle nous explique ce qu'elle veut dire.La bonne surprise vient surtout de deux de ses amies qu'elle nous a présenté : Kei et Chie!

Deux filles adorables et qui parlent un anglais excellent!L'une d'entre elle a passée 9 ans au Canada Anglophone et a fait un stage de 6 semaines de français!Elle nous a dit des choses dans un français absolument parfait sans aucune petite faute ne serait-ce que de grammaire ou de prononciation!J'étais vraiment en extase!Si seulement il pouvait en être de même pour moi...On a appris pleins de mots de vocabulaires à leur côtés car on leur demandait et elle nous disait et des fois on leur apprenait un peu de français.Elles nous ont proposées de sortir s'amuser ensemble un de ces jours,je suis pressée :)

Sinon j'ai eu mes premiers cours jeudi : Littérature classique japonaise et Stratégies en Business.Alors autant le cours de littérature classique était super captivant , on a analysé un récit de tradition orale japonais en étudiant les procédés littéraires japonais avec analyse de jeux de mots etc sur le texte en japonais classique :o c'était vraiment très enrichissant par contre il y a beaucoup de travail demandé.Pour le business c'est une autre histoire : d'une part le cours était blindé et il n'y avait pas de place pour tout le monde.D'autre part notre prof super diplômé de Yale etc et ultra compétent parlait à tout allure dans un anglais avec un très très fort accent japonais qui faisait qu'on ne comprenait quasiment rien.On devait élaborer des stratégies commerciales durant tous le cours pour par exemple "tripler les ventes de balai dans le monde" ou "sauver un café en perdition"...intéressant sur le concept sauf qu'en fait on se demande toujours où est le cours!C'est comme si le prof considérait qu'on avait 5 ans d'école de commerce derrière nous.Genre allez vous élaborez un plan pour ce cas et 15 min plus tard il nous montre 25 pages de powerpoint en 10 secondes chrono (pas le temps de prendre aucune note) pour nous dire"bon bah en gros fallait faire ça".Ce cours m'a particulièrement démoralisé parce que j'ai vraiment peur de me manger sur cette matière à la fin du semestre!

6 commentaires:

  1. On va prendre le bateau ensemble ? :-D

    Quoi c'est pas une vraie croisière ? :-p

    C'est pas pour être médisant mais sur la statue, on dirait un peu Ho-Chi-Minh sans zoomer ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Cécile! T'as vu, la littérature est plus interessante que le business: il fallait faire LLCE!
    Mais c'est bien, en LEA, t'es à Grenoble avec moi, c'est cool! ;)
    Bah bon courage, je visualise très bien ton ressentis "démoralisée après un cours mal fait" parce que j'ai connu idem auj! Courage à toi, courage à nous!

    RépondreSupprimer
  3. belles photos;merci cecile.tu vas gerer,je n en doute pas une seconde.bisous maminoucka.

    RépondreSupprimer
  4. @ Justin : mdr Ho-Chi-Minh,je savais pas que le Japon s'était fait colonisé par les vietnamiens.Tu rigoles mais c'est super impressionnant en vrai!

    @$teve :Oui cela j'étais au courant que le business c'est de ma m***e mais bon llce pour moi y a pas les bons débouchés.Mais dans notre programme d'échange y en a pas mal qui font cela.C'est juste que les trois quarts de mes matières sont du business donc je commence à vraiment avoir peur :(.

    @mamoune : merchiiiiiii mdr t'as vu ma photo de victory => fraîche d'hier!:p

    RépondreSupprimer
  5. oui j ai vu mdr!!!!ca fait danse orientale dans les rues nippones.belle photo de victory.

    RépondreSupprimer