lundi 11 octobre 2010

体育の日 (taiiku no hi) jour férié au Japon! Du coup = excursion à 奈良 (Nara)

Aujourd'hui c'est un jour férié au japon : le 体育の日 (taiiku no hi) en gros c'est une journée pour l'éducation physique et toutes les écoles organisent des manifestations sportives avec un esprit de compétition bon enfant l'important étant de faire du sport :).

Pour ma part, chanceuse d'être en repos un jour de plus , nous avons décidés de nous rendre à Nara.C'est une ville très connue dans le sens ou ce fût la toute première capitale historique du Japon. Elle est surtout réputée pour ses daims et son grand parc boisé ainsi ainsi que ses sept temples historiques.

Lors de cette excursion qui dura toute la journée nous avons eu le temps d'assister à une cérémonie traditionnelle shintoïste ainsi que de visiter également l'un de ses temples le plus fameux le kôfuku-ji.

En arrivant à Nara.Vous remarquerez l'architecture urbaine typiquement Japonaise.

Et hop! Après environ 500 mètres de marche en centre-ville vous tomberez nez à nez avec ce torii, vous entrez alors dans le monde divin ainsi que dans une immense forêt peuplée de daims très peu farouches.

Première rencontre avec l'un des hôtes de ces lieux, la plupart se tiennent à même pas deux mètres des passants!

Ils vous mangent même littéralement dans la main!Bon ensuite je vous enchaîne les photos de daims car j'en ai pris beaucoup.Certains d'entre eux sont tellement majestueux qu'ils ressemblent au dieu de la forêt dans "princesse mononoke"!






Mais bon le but n'était pas d'aller donner à manger aux daims mais de prendre part à une cérémonie appelée en version originale : shika no tsunokiri (coupe des bois des daims).Shika est en fait le nom pour désigner les daims en japonais mais cela désigne aussi l'espèce c'est la race de daim shika (un peu comme les koi).

Le shika no tsunokiri consiste en fait à couper les bois des daims pour éviter que ceux-ci ne se blessent entre eux ou blessent les visiteurs.Cela se faisait beaucoup dans l'ancien temps pour la protection de ces animaux.Maintenant c'est surtout une attraction pour montrer comment cela se faisait auparavant :).



Vu que c'est difficile à visualiser j'ai filmé et vous ai mis une vidéo ;) . Dans un premier temps on fait rentrer trois daims dans un enclos suivis de près par un prêtre shinto ainsi que des hommes avec des genres de "lassos" et des lances.Ils tentent tout d'abord d'attraper l'un des daims.

Ensuite une fois qu'il est attrapé par les bois on l'immobilise et on le rapproche au biais d'un tronc de bois jusqu’à ce qu'il soit bloqué.Les hommes l'attrapent alors et l'allongent sur un tatami et un petit oreiller.Le prêtre shinto entre alors en scène,il fait boire de l'eau préalablement bénite et commencent à scier les bois du daim.Lorsque tout est fini, celui-ci est relâché.












Ensuite après ces émotions et un petit détour par la case miam (super cher car comme c'est une ville touristique les prix sont quasiment deux fois plus chers pour la même chose que dans Uji.)

Ce fut le tour de la visite du temple et là franchement cela se passerait presque de commentaires tellement c'est majestueux.A l'intérieur de ce temple il y a des bouddhas de toutes sortes gigantesques...






Et oui après tout c'est un peu à l'image de cette dernière image le Japon. Un "pousse pousse" entre deux voitures.


















Ceci est une légende,quiconque passera dans l'orifice de ce pilier et en sortira atteindra l'illumination (sauf que bon à moins d'être un enfant ou de peser 30 kg c'est mission impossible!).

Voilà il est temps pour moi de reprendre les cours demain car cela creuse mine de rien toutes ces visites et cette extase.

En bonus mon futur chien  ;) (enfin sans le manteau hein ^^).

4 commentaires:

  1. C'est très très impressionnant! J'suis alluciné par le super haut temple. Extatif!
    Tu connais ta chance!?

    Et tous ces animaux, j'adore le concept!
    (moins le concept violenter un animal. Mais c'est pour son bien, soit.)

    Ces excursions, tu les fais seule?

    RépondreSupprimer
  2. Je te confirme que pour le chien ... on va éviter le manteau comme ça ! :|

    C'est étrange les changements de temps quand même, il y a 2 jours tu me parlais de rideau de flotte qui s'abattaient où tu es et là ... grand et magnifique soleil ! Rien de tel pour accompagner une journée remplie de Daims (Miam ... Ah non c'est pas de la bouffe :-\ )

    Grave bien ça dans ta tête ma douce, c'est pas dans notre pays *-*-*-*-* que tu pourras profiter de tels spectacles ! Surtout que vu le nombre de jours fériés qu'il y a au Japon pour telle ou telle chose, tu vas pouvoir quand même bien profiter :p 15 pour le Japon / 11 pour la France sauf erreur.
    Bientôt les prochains en plus ... le 22 les 2 d'ailleurs, jidai matsuri et kurama matsuri, exclu Kyôto d'ailleurs (enfin semble-t'il) :p

    <3

    RépondreSupprimer
  3. On veut un nouvel article!

    En attendant, j'nourris les poissons! ;)

    RépondreSupprimer
  4. POUR LE CHIEN IL FAUDRA HABITER DES PAYS FROIDS POUR INFO CE SONT DES CHIENS DE TRAINEAU
    oups j'avais laissé les majuscules.
    merci Cécile pour ces splendides photos...

    RépondreSupprimer