samedi 2 octobre 2010

réveil difficile, la course poursuite du deuxième jour!

Après une nuit très courte car passée sur skype et autre pour donner des nouvelles à tout le monde et aussi car je n'avais pas parlé à mon chéri depuis près de deux jours, je me réveille dans ma chambre d'hôtel vers un peu plus de 8 h, c'est Solen qui m'a réveillée car le réveil que j'avais programmé sur mon ordi avait bien marché mais comme une cruche j'avais oublié de remettre le son qui était coupé!

Nous nous sommes donc préparées et avons quitté l'hôtel un petit peu avant l'heure prévue (sachant qu'à environ 8h30 les femmes de chambres étaient déjà en train de toquer aux portes de tous les clients pour les réveiller car il faut partir avant 11h).

Avec nos très lourdes valises et une idée très approximative de l'endroit ou se trouvait la résidence par rapport à Kyouto.Nous avons décidé d'opter pour la solution du taxi, un peu cher mais efficace surtout quand on a des tonnes de bagages qu'on arrive pas à traîner sur plus de 5 m...

Coup de bol, il y avait justement un taxi devant l'hôtel, je montre donc l'adresse au mr qui semble hésiter un moment et prend le papier. On embarque les valises qui étaient si volumineuses qu'elles prenaient tout le coffre et mes bagages étaient bourrés à l'avant du taxi sur la place du mort (à gauche au Japon)!

Le taximan nous a  un peu parlé en japonais et une fois sorti de kyôto il a demandé son chemin deux ou trois fois pour trouver l'adresse, c'est normal car au Japon le système des adresses est très différent de chez nous, les numéros des bâtiments sont en fonction de leur ancienneté et il y a beaucoup de subdivisions dans les villes en quartiers qui eux-même sont divisés etc...Après quelques tâtonnements nous sommes arrivés devant la résidence comme des fleurs et nous en avons eu pour environ 4000 yen mais la bonne surprise que ce fut divisé par deux car c'est le prix pour la course quelque soit le nombre de passagers et comme nous étions deux :) surtout que la résidence est au sommet d'une colline alors avec nos bagages.....argh!

Nous entrons et nous voyons d'autres étrangers assis en train de remplir des papiers. Une femme japonaise du doux nom de  Yasuko (comme mme Takeuchi ma professeur bilingue de culture et civilisation japonaise) nous a donné nos clés de chambre et fait payer 6500 yen comme "frais de nettoyage" il fallait aller faire l'état des lieux soit même. Rien à signaler si ce n'est que la chambre n'était pas vraiment très propre surtout pour l'équivalent de 60 euros demandés, il y avait des touffes de cheveux noirs par terre et pleins de miettes dans les rangements et placards mais bon je ne me plains pas car je loyer est de 11700 yen soit environ 100 euros pour le logement (17 m carré au Japon!)avec internet et eau compris!Je dois juste payer l'électricité en plus mais c'est quand même donné!Je suis dans la chambre 320 pour ma part.

Il y avait ensuite une réunion "d'orientation" ou Yasuko-san nous a expliqué-EN JAPONAIS avec quelques mots en anglais dirons nous les plus importants et un ou deux papiers en anglais reprenant ce qu'on avait vu, les règles de la résidence.

1- Pas de visiteurs ou de personnes étrangères à la résidence après 21h et si jamais on héberge quelqu'un on est viré de la résidence.
2-Les règles de tri des ordures sont très strictes,en comparaison Grenoble c'était vraiment de la gnognote car il faut trier le combustible du non combustible, les différent types de bouteilles qu'il faut mettre sans bouchon et étiquette, le bois et la bouffe dans des sacs spéciaux etc...pareillement si il y a des problèmes de tri et qu'on découvre que c'est vous = amende.
3- Deux factures tombent dans nos boites au lettres (le courrier arrive directement dans la chambre car la boite est incrusté dans la porte de la chambre) : celle du loyer et l'électricité.Celle du loyer doit être réglée dans une banque spéciale que je n'ai pas trouvé et l'électricité dans le magasin du bas de la rue (plus pratique ).

4-Il faut que j'aille Lundi à la mairie de Uji (la ville de ma résidence) pour faire une "alien registration card" donc une carte pour dire que je suis  une étrangère autorisée au Japon et payer la sécu japonaise obligatoire car sinon c'est très cher les soins là-bas en cas de pépin.




voici ce que l'on voit de ma résidence ainsi que son entrée .


Puis on est allé faire des courses parce que le hic quand on arrive dans sa chambre c'est que par définition elle est vide : pas de papier toilette, de casserole ou de couverts. Nous sommes parties avec avec un plan pour tenter d'en trouver dans les combini mais dans ceux visités il ne semblait pas y en avoir. Du coup on a dût aller dans le plus grand centre commercial de la ville "al plaza" pour faire des courses mais celui-ci est à plus d'une demie heure à pieds.En fin de compte j'y ai acheté des fournitures scolaires pour la rentrée au 100 yen shop qui est un magasin où le prix unique est de 100 yen (95 cts d'euros) et ce qu'on y trouve est un peu le même genre que la foirfouille en France ,et des produits nettoyants de base.Nous avons mangé sur place car nous étions épuisées par les poids des courses qui étaient vraiment lourdes!

On a fait également la connaissance d'autres étrangers et il y a notamment des Allemands et des Coréens du Sud ainsi que des Taiwanais et Hong Kongais plus des français mais qui font un programme d'échange d'informatique et non le KUINEP comme moi Solen et Michael.

Puis nous sommes rentrées alors que la nuit était déjà tombée depuis 17h30 environ.C'est marrant parce qu'autant en France je n'aimerai pas me balader la nuit autant au Japon c'est agréable car on n'a absolument pas peur d'être agressé ou quoi que ce soit.La plupart des gens font leur jogging et une mamie nous a même demandé où l'on allait avec toutes ces courses et nous a souhaité bon courage et de se porter bien,c'était trop chou de sa part.

Après avoir donné des nouvelles par mail et skype je me suis couchée vers 2h en me jurant de ne pas me lever trop tard....Pour finir par me lever à 12h....

Dédicace au robino qui aime tant le mac do voici un hamburger de mac do japonais qu' il n'y a pas en France :

1 commentaire:

  1. Oh my god ! Pour moi ce sera un Mc shake SVP :D

    Oublie pas de tuer toutes les araignées que tu croiseras dans ta chambre :)

    <3

    RépondreSupprimer