dimanche 3 octobre 2010

Une journée filant comme le vent!

Nous sommes dimanche 3 octobre et la rentrée sera le mardi 5 octobre. Le temps passe décidément très vite au Japon.Pour hier moi et Solen sommes retournées en mission courses pour acheter d'une part des denrées alimentaires de base (sucre, oeufs, farine, huile etc...) et aussi trouver du matériel électronique. Solen avait besoin d'une multi-prise et moi d'un pèse personne (eh oui je surveille mon poids même au Japon,je grossis trop facilement pour faire confiance au régime riz,poisson,algues,légumes et nouilles...).

Sur le chemin nous avons rencontré une jeune fille de la résidence qui est Australienne et nous avons passé une partie de la journée avec elle. Elle s'appelle Ada et est née à Hong-Kong puis a déménagé à l'âge de 12 ans en Australie, depuis le collège elle fait du japonais donc son niveau est carrément au dessus du nôtre. Comme je m'étais levée super tard (à midi comme précise mon précédent article) et que le centre commercial est super loin à pieds on s'est arrêté dans une gargote et on a mangé un plat délicieux pour 4,50 euros!Il s'agit de nouilles froides baignant dans une sauce exquise avec des oeufs coulant au centre et un petit beignet de pâté de poisson.Le tout arrosé de thé aux herbes à volonté!



Devant le restau il y avait une statue de Tanuki (animal mythique populaire au Japon, c'est un genre de "blaireau" mais il s'agit plus précisément du chien viverin qui vit au Japon).Les japonais que celui-ci est dôté de pouvoirs magiques à l'instar du renard par exemple et il a la capacité de se transformer en ce que bon lui semble notamment en humain d'où l'anthropomorphisme de cette statue.Sur le chemin nous avons également aperçu l'entrée d'un petit temple que j'avais projeté de visiter avec Solen mais malheureusement nous n'avons pas encore eu le temps.

Nous avons parlé avec Ada en Anglais et elle m'a dit que mon anglais était excellent mais que par contre j'avais un accent.Suite à quoi elle a ajouté qu' elle aussi en avait un car chinoise d'origine.

Ce qui est très drôle c'est qu'au supermarché on était carrément perdues car les produits sont vraiment différent de ceux que l'on peut trouver France.Déjà on note que les produits notamment ménagers ou liquides se vendent uniquement sous forme de "recharge" et qu'il n'existe qu'un modèle ayant le format "en bidon" qu'on doit acheter puis ensuite consommer les recharges. La notion de tri et de respect de la nature est très présente là-bas.Autre aspect cocasse,nous n'avons jamais réussi à trouver de l'huile d'arachide/tournesol pour la cuisine, on n'en trouvait pas dans les rayons et quand nous avons demandé au vendeur il nous a regardé interdit comme si on lui demandait la lune.Ni d'une ni de deux il a dégainé son portable et a appelé au moins deux de ses collègues pour demander, ceux-ci sont venus dans les trente secondes et ont fouillé le rayon pour en venir à la conclusion que ce que l'on demandait n'existait pas.Au Japon il y a de l'huile de légumes (carottes oignons) ou d'une fleur appelée "saflower".Pareillement pour le sucre en poudre c'est très difficile d'en trouver,il y a soit des gros morceaux cristallisés de canne à sucre soit des dosettes pour le café hors de prix.Enfin on a trouvé du sel de légumes!

Après un retour difficile à cause du poids des courses à ramener sur plusieurs km,nous avons commencé à remplir le papier pour demander la carte de résident étranger (que l'on a prévu d'aller faire lundi).Puis comme d'habitude discussion sur internet et tutti quanti :)

1 commentaire: