samedi 16 octobre 2010

Sadou/Urasenke = La voie du thé!

Aujourd'hui j'avais été convoqué à une cérémonie du thé au centre national japonais "urasenke chado kaikan".Nous avons eu beaucoup de mal à trouver car c'était une partie de kyoto dans laquelle nous n'étions encore jamais allées.Dans un quartier et une ruelle jonché de maison typiquement traditionnelles se tenait un temple et c'est dans une batisse de l'enceinte de ce temple que nous avons pu assisté à la cérémonie du thé, la vraie!



                                            Un bonze se recueillant devant l'autel du temple...


Alors je peux vous dire que c'était vraiment extra mais les photos à l'intérieur étaient interdites donc vous ne pourrez malheureusement pas en profiter :(.

En entrant dans la "maison" au sein du temple,nous avons dûs nous déchausser et laisser nos sac à l'entrée.C'était une vraie maison traditionnelle japonaise avec les tatamis au sol,les vrais, une fois encore et pas les "similis" qu'on peut trouver en France.Leur odeur et la sensation sous les pieds est incomparable!A l'intérieur,tout le monde était en Hakama ou en kimono et nous nous sommes rassemblés puis assis à la japonaise (cela fait très mal au pieds au bout d'un moment!) pour assister à la cérémonie.

Plusieurs personnes sont rentrées,en se hissant sur le sol d'une manière que je ne saurais expliquer en mots et nous ont apporté un "gâteau" à la japonaise.Il était en forme de feuille de ginko et enveloppé dans un petit papier de riz.Il y avait un petit "pic" en branche de pin taillé pour pouvoir le manger.Milles et une courbettes,je n'en ai jamais faites autant dans un laps de temps si réduit.Lorsque l'on nous sert le gâteau on doit se prosterner devant la personne qui nous le sert.Ensuite nous avons dégusté cette petite douceur qui était délicieuse et ensuite est venue la cérémonie,c'est très beau et épuré,tous les gestes étant calculé avec une extrême minutie.

A la fin on nous à servis le fameux "maccha" le thé vert japonais.Dans des bols de collections faits par un grand potiers Japonais,ces bols s'appelle des "rakus" et leur valeur s'estime souvent en milliers d'euros car leur procédé de fabrication implique qu'ils sont uniques car façonnés à la main et cuits à très basse température.On nous a expliqué que pour boire le thé il fallait avant tout poser son bol entre soi et la personne qui n'avait pas encore été servie et dire "o saki ni" pour s'excuser de l'impolitesse de boire avant elle,puis prendre la coupe de la main gauche et avant de porter le bol à ses lèvres le tourner de deux quarts de tours vers la droite.Ce thé était très vert,à l'aspect il faut dire que cela ressemble vraiment à une couleur "d'herbe",le goût est amer mais très subtil et il y a un peu d'écume.J'ai vraiment beaucoup apprécié surtout que ce n'est pas demain la veille que je risque d'en boire de nouveau...ensuite on peut apprécier la beauté du bol avant de le reposer.

En sortant nous avons eu le droit à une entrée gratuite pour le musée des bols de thé (trésors nationaux) et on nous à offert un assortiment de douceurs d'automne traditionnels japonais.Ce sont des petits sucres et gâteaux pour boire avec le thé en rapport avec l'automne.Ils sont tellement beaux que bien qu'étant extrêmement gourmande j'ai décidé de ne pas les manger et de les conserver pour leur beauté.Je vous laisse en juger plutôt.



Oui ces douceurs sont comestibles bien qu'étant très belles et rangées avec le plus grand soin!Pouvez-vous voir le lapin,le marron,la pomme de pin,la feuille d'érable,les feuilles de chrysanthèmes ou la lune? ;)
Sur le chemin du retour nous avons vu ceci:

Ce que vous pouvez voir au loin dans la montagne est le signe 'dai' qui veut dire "grand".En réalité cette colline s'appelle le "daimonji" ce qui veut dire le grand caractère chinois et tous les ans en été ce symbole est allumé en feu durant une nuit spéciale et très prisée.

Voilà j'attends avec impatience ma prochaine sortie,j'ai énormément de travail et surtout du business... J’exècre vraiment cette matière mais dans la vie on ne fait pas toujours ce que l'on veut comme on dit :)

5 commentaires:

  1. Hmmm ... Je trouve que ces gateaux ressemblent plutôt à des savons moi ! :D

    Le temple à l'air sympa, ça fera un truc à visiter :)

    La statue avec le Jap' qui lève la tête ... ça représente un Jap' qui a vu un OVNI ? ... Tu mets des photos on a pas d'explications !! **grrrrr** :)

    <3

    RépondreSupprimer
  2. HIHI!
    Cool tout ça! Mais comment t'as fait pour assister à une telle cérémonie!? Par quel moyen?
    C'est clair, des biscuits pareils, on peut pas les manger, c'est trop beau!

    RépondreSupprimer
  3. Bah la statue en fait y en avait pas d'explications et vu que c'est pas un temple over connu difficile de savoir le pourquoi du comment du levage de tête façon x-files.<3

    Pour la cérémonie,ils ont distribué les invitations (édition très limité) en amphi de culture traditionnelle japonaise la semaine dernière et je m'étais précipitée dessus :).

    RépondreSupprimer
  4. eh bien tout ceci est tres interressant.peut etre qu un soir d hivers tu craqueras sur les petites gourmandises.tu as raison de te precipiter sur les opportunites qui se presentent.courage pour ton travail.

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair! T'as trop géré! Le bon plan VIP, quoi.

    RépondreSupprimer