dimanche 28 novembre 2010

Zazen!

Aujourd'hui avec Solen nous sommes allées dans un temple pour une cérémonie et une après-midi "zazen".Après nous être rendues sur place nous avons eu le droit à un goûter à la japonaise (thé + zenzai) suivis d'une méditation zazen.Le bonze nous à alors expliqué son déroulement.

Installés devant un autel sur des zabutons (petits coussins) nous avons eu des explications sur ce qu'est le zazen tout en japonais pour ensuite réciter un sûtra en japonais (merci les furigana) puis  ce fût place à la méditation.En appui sur 3 points du corps et les yeux mi-clos dans une position naturelle il fallait respirer en inspirant par le ventre et expirer en gonflant le ventre pour le "ki".Suite à quoi le moine chantait (les fameux omnya...) et passait dans les rang avec une énorme baguette de bois.

Très impressionnant car en fait si on le désire il fait faire signe au bonze en joignant les deux mains,saluer et celui-ci vous frappe à 6 reprises sur le dos avec sa baguette accompagné un bruit à faire peur à toute l'assemblée.Cette coutume est en fait un moyen d'atteindre "le corps, l'esprit et le coeur".Pas très rassurant comme cela mais Solen l'a fait et m'a dit que cela fait pas mal,le bruit c'est plus impressionnant qu'autre chose.


 Autel du temple
Le bonze qui nous a fait le zazen,notre gentil tortionnaire :)!

Vint ensuite un concert de luth et de guitare baroque par un spécialiste du genre,pas le droit de prendre de photos pendant mais voici les instruments =>


3 commentaires:

  1. Si j'ai bien suivi, c'était une cérémonie religieuse? Ou traditionnelle?

    RépondreSupprimer
  2. Religieuse bouddhiste mais bon en fait cela consiste principalement en de la méditation zazen :).Mais c'est vraiment bien!Une révélation lol

    RépondreSupprimer