samedi 23 octobre 2010

鞍馬の火祭, Kurama-no-hi matsuri!

Après le Jidai Matsuri nous sommes parties à Kurama petit village de montagne à 30 de la fac pour voir le Kurama Matsuri qui consiste en un défilé de villageois dans leur tenues traditionnelles en portant d'immenses torches embrasées sur des rythmes de tambours.

Ce festival se déroule à la nuit tombée et surtout c'était blindé!Pire que la Mecque en période de pèlerinage!Donc je n'ai pu prendre que très peu de photos malheureusement :(.




時代祭, Jidai Matsuri! Le festival des âges!

Le Japon est un pays qui célèbre de nombreux festivals tout au long de l'année et ceux-ci sont toujours très appréciés et plus ou moins impressionnants car ils reflètent la culture japonaise ancestrale.Les locaux se font ainsi toujours un honneur d'y participer!

Pour ma part, je me suis rendue hier à deux de ces festivals : le jidai matsuri (ou festival des âges ) et le kurama matsuri (ou festival du feu).

Je vais dans un premier temps vous parler du jidai matsuri car un autre article sera consacré au kurama.

On nous avait informé il y a environ une semaine en cours à l'université qu'à l'occasion de ce festival très prisé et très bondé,la mairie mettrait à disposition des sièges avec une très bonnes vue sur le défilé pour les 100 premiers étudiants étrangers qui se présenteraient à la mairie de kyôto munis de leur carte d'étudiant étranger attestant leur bonne foi dans la matinée du 22 octobre.Autrement en temps normal il est possible de se procurer des sièges pour voir le spectacle pour un japonais "lambda" mais il faudra débourser environ 3500 yen soit une trentaine d'euro.Pour les étudiants fauchés comme nous c'était gratuit!Merci la mairie! :)

Mais qu'est-ce que le jidai matsuri?Voici une courte explication pour vous mettre en tête ce dont il est question :
 
C'est un festival qui à lieu tous les ans le 22 octobre et qui est parmi les trois importants de kyoto! Il célèbre kyoto en tant qu'ancienne capitale du japon pendant plus de 1000 ans et consiste en un défilé de japonais déguisés en tenues traditionnelles de toutes les castes japonaises sur les différentes ères / époques de gouvernance de Kyoto en tant de capitale!

Le défilé est donc un retour en arrière chronologique qui débute par l'ère Meiji (restauration de 1868) et se termine  par l'ère Enryaku  (782-806).

Bon assez de blabla, je vous entends d'ici crier : "les photos,les photos"! J'abrège et en vient donc aux faits.

Solen et moi sommes parties de très bonne heure afin d'être sur d'avoir des places (la concurrence est rude et je peux vous garantir que nous sommes plutôt des milliers étudiants étrangers en tout que 100 dans cette ville!) et nous sommes arrivées à la mairie respectivement numéro 12 et 13 sur 100!
Ce qui fait que nous avons pu avoir les places les plus près du défilé sans personne devant nous ! :D

Comme nous étions un peu en avance et que nous places étaient gentiment réservées ( je t'aime kyoto city ;) ).On en a profité pour se balader et voici ce sur quoi nous sommes tombées :
Un chien ninja qui se baladait dans les rues avec katana et shuriken intégrés.C'était vraiment très drôle! :)

Voici quelques photos de la mairie de Kyôto:



Oui! Apparemment il existe une place de Kyôto à Paris car Paris et jumelée avec cette dernière :)!


Voici maintenant une sélection de photos et de vidéos car l'appareil photo à vraiment chauffé (j'ai pris plus de 300 photos)!

Entrée du festival
l'armée impériale sous la restauration Meiji!
un samurai! :D
Non vous ne rêvez pas ce prêtre fonce vers moi,en passant il me regarde sort un papier et sort de la procession pour me le donner! 

Cet homme est Toyotomi Hideyoshi! (un des trois japonais les plus connus de l'histoire avec Oda Nobunage et Tokugawa Ieyasu)!
Oda Nobunaga!
Tokugawa Ieyasu!
Je le prends en photo,il me prend en photo ;)!